Qu'est-ce que le harcèlement ?
Le
harcèlement scolaire n'est pas facile à détecter. Souvent minimisé, il
est perçu tantôt comme de simples taquineries, tantôt comme des conflits
entre jeunes.
L'enfant ou l'adolescent harcelé n'ose pas en
parler par peur d'inquiéter ses parents, par crainte d'aggraver la
situation, il se culpabilise en pensant que c'est de sa faute.
Cependant,
plusieurs signes peuvent alerter l'entourage: Troubles du sommeil,
irritabilité, repli sur soi, manque de confiance, anxiété ou troubles liés à l'anxiété : déprime, stress, maux de ventre, diminution des
résultats scolaires, absentéisme, troubles du comportement...
La méconnaissance du phénomène de harcèlement , associée au silence des victimes, peut retarder la prise de conscience de l’entourage et avoir de graves conséquences!
Définition du harcèlement :
"Le harcèlement est une suite d'agressions et/ou d'intimidations intentionnelles et répétées se produisant dans une relation asymétrique et ayant pour résultat de nuire à la personne qui en est la cible"
- CRIH -
LES 4 INDICATEURS MAJEURS :
R A I N pour
Répétition
La répétition doit être considérée sur base des opportunités.
Si l'auteur saisit de manière récurrente les opportunités d'agresser ou d'intimider sa cible, le critère de répétition est validé
Asymétrie
Dès qu'une cible est en infériorité au sein d'un groupe et/ou vis-à-vis des présumés auteurs, le critère d'asymétrie est validé.
Intentionnalité
Dès lors qu'un avertissement a déjà eu lieu mais que l'auteur réitère son action, il y a une intentionnalité de nuire.
Nuisance
La nuisance est validée dès qu'une souffrance est ressentie ou exprimée par la victime